Table bureau en acajou de style Louis XVI de la Maison Krieger à Paris, fin XIXe siècle

Table bureau de style Louis XVI en acajou, garnitures de bronzes richement ciselés et dorés à décors de raies de coeur en ceinture et pour le plateau une lingotière à grattoir dans lequel vient s'enchasser un marbre appelé " Fleur de Pêcher " de couleur violet. Piètement cannelé finissant par des toupies en bronze doré. Elle ouvre en façade par un grand tiroir en bâti de chêne sur lequel est apposé l'estampille de la Maison Krieger à Paris. La fabrication de cette table bureau est de trés grande qualité et en font un meuble trés sobre et raffiné à la fois par le choix du marbre violet italien de la région de Carrare , de la monture exemplaire des bronzes dorés et de l'emploi d'un acajou bien chosi.

L'artiste

Krieger Antoine, originaire du Bas-Rhin, vint s'établir à Paris avec son frère Nicolas vers 1826. Il exerça jusqu'en 1856 et laissa ensuite son entrprise à ses gendres. L'entrprise s'est d'abord développée en tant que fabricant de meubles, avant d'y adjoindre un service de décoration trés important. Elle s'est initialement illustrée dans une production de luxe en copiant des meubles du XVIIIe siècle, des meubles Empire et à créer des oeuvres trés originales, notamment pour les Expositions, où elle remporta une Médaille de 2ème classe à Londre en 1852. A l'Exposition Universelle de 1855, elle présenta un joli dressoir, en panneaux sculptés avec médaillon représentant la chasse au cerf, avec figures de fauconnerie du Moyen Age, et un meuble à multiples emplois, mais trés cher.

Musée: Lisbonne, palais national d'Ajuda : de nombreux meubles ont été fournis par la Maison Krieger, successeur de Racault, dont le mobilier de la chambre de la reine Maria-Pia commandé en 1862 pour son mariage.

Objet vendu

Dimensions

Hauteur : 78 cm
Largeur : 85.5 cm
Profondeur : 48 cm

Époque 1890
Origine France, Paris
Matériaux Bois d'acajou, bronze doré et marbre fleur de pêcher
Référence Table-Krieger130
Table bureau en acajou de style Louis XVI de la Maison Krieger à Paris, fin XIXe siècle

Move your mouse over image

Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires