"Le veilleur de nuit" d'Emile-Louis Picault (1833-1915)

Importante sculpture en bronze polychrome représentant un veilleur de nuit du Moyen-Age, à l'allure sérieuse et déterminé. Cette sculpture est une allégorie de la vaillance. A la nuit tombée, lors du couvre feu, seul le veilleur de nuit était autorisé à parcourir les rues et avait pour mission de veiller à l'extinction de tous les feux pour limiter les risques d'incendie et de chasser manants et autres personnes indésirables qui n'avaient pas le droit de résider "in situ" pendant la nuit, c'est à dire à l'abri des murs de la ville fortifiée. Bronze de très belle facture, signé sur la terrasse E.Picault, titré dans un cartouche "Veilleur de nuit par E.Picault", socle d'origine de présentation en bois de noyer.

L'artiste

Emile Louis Picault naquit à Paris en le 24 Aout 1833 , sa vie est mal connu et reste à découvrir . Cependant il nous laisse une oeuvre importante et les tirages d'édition en bronze de ses modèles sont fréquemment proposés sur le marché . Il débute au salon de la Société des Artistes Français en 1863 et y participa jusqu'en 1914 . Il obtient une mention honorable en 1883 . Des allégories , des guerriers , des figures exaltant les vertus patriotiques , des héros et des personnages historiques ou mythologiques se partagent l'oeuvre abondante de ce sculpteur .

Bibliographie : Harold Berman , Bronzes Sculptors and Founders , 1800-1930 , Abage Publishers , Chicago 1974 Pierre Kjellberg , les bronzes du XIXe siècle , les Editions de l'Amateur , Paris 1989

ATTENTION
Le prix ci-dessous ne comprend pas la livraison car l'objet est trop encombrant ou trop lourd pour être expédié par La Poste.

Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir un devis.

Prix : 2 500,00 €

Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.
Pour un traitement plus efficace de votre demande, merci de préciser la référence de l'objet.

Dimensions

Hauteur avec son socle en bois : 90 cm

Époque 1890
Origine France, Paris
Matériaux Bronze et socle en bois
Référence Veilleur-de-nuit-Picault276
"Le veilleur de nuit" d'Emile-Louis Picault (1833-1915)

Move your mouse over image

Autres vues

  • "Le veilleur de nuit" d'Emile-Louis Picault (1833-1915)
  • "Le veilleur de nuit" d'Emile-Louis Picault (1833-1915)
  • "Le veilleur de nuit" d'Emile-Louis Picault (1833-1915)
  • "Le veilleur de nuit" d'Emile-Louis Picault (1833-1915)
Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires