Rarissime paire de chandeliers en bronze doré de style néo-roman d'après un dessin de Didron

Paire de chandeliers d'oratoire en bronze doré dérivant d'un modèle original d'époque romane, XIIe siècle, dont Adolphe-Napoléon Didron avait acquis en 1848 un moulage provenant d'une église dans la vallée de la Moselle. Rare témoignage de la production de Didron illustrant le goût de l'époque pour le renouveau des styles anciens, avec cette paire de chandeliers qui obtint un grand succès au XIXe siècle à peine jeté dans le commerce. Ces chandeliers sont solidement assis sur une large base tripode, trois pattes de bêtes se rattachent à des corps de dragons. Tiges courtes, noeuds à jour, bassins arc-boutés par de petits dragons ailés. Signature au revers des chandeliers en toutes lettres de relief, DIDRON. Modèle de chandelier référencé et répertorié sous le numéro 37 dans le manuel des oeuvres de bronze et d'orfèvrerie du Moyen Age en 1859.

L'artiste

Didron Adolphe-Napoléon (Marne,1806 - 1867, Paris), archéologue et historien français de renom.
Secrétaire du comité des travaux historiques au ministère de l'Instruction publique et plus tard professeur d'archéologie française à la bibliothèque impériale. En 1835, il fût nommé secrétaire du comité historique des Arts et Monuments. Il fonda les Annales archéologiques en 1844, encyclopédie sur l'art du Moyen Âge et travailla en étroite collaboration avec Viollet-le-Duc pour la restauration et la protection de grands monuments médiévaux. il a reçut la distinction de Chevalier de la Légion d'honneur.

Histoire

A l'époque, Didron écrit dans son manuel que ce chandelier à peine reproduit connu un immense succès auprès de la clientèle parisienne. Des marchands frauduleux, à l'affùt de tout ce qui porte un cachet ancien, en achetèrent plusieurs paires qu'ils vendirent à d'ignorants propriétaires de riches collections ou qu'ils firent vendre à un prix fort élevé à l'hôtel des ventes de Paris. Pour entraver la fraude, Didron fit marquer dans les ateliers de fonderie en toutes lettres, sous le pied du chandelier, son nom. Ce modèle de chandelier est aujourd'hui dans certaines grandes collections européennes.

Objet vendu

Dimensions

Hauteur : 14 cm

Époque 1860-1870
Origine France, Paris
Matériaux Bronze doré
Référence Chandeliers-Didron160
Rarissime paire de chandeliers en bronze doré de style néo-roman d'après un dessin de Didron

Move your mouse over image

Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires