Pouf en bois doré d'époque Napoléon III, attribué à A. M. E. Fournier

Rare et grand pouf en bois sculpté et doré, assise en tapisserie capitonnée avec un piètement en forme de cordage et entretoise au nœud gordien attribué à A. M. E. Fournier. Ce modèle de tabouret rond et capitonné a était créé sous napoléon III par A.M.E. Fournier, son piétement en forme de cordage est significatif. Un pouf très semblable a été donné en 1985 par Arthur et Madeleine Lejwa au Metropolitan Museum of Art New York, où il est maintenant exposé dans les galeries du XIXème siècle.

Littérature : Un pouf à cordes de Fournier se trouve dans le château de Compiègne et est illustré dans H. Hayward, World Furniture, Londres, 1965, p. 241, pl. 928, et dans J.-M. Moulin, «L'ameublement du Palais de Compiègne pendant le Second Empire», The Connoisseur, décembre 1978, p. 253. Un pouf en bois doré du même design a été vendu par le Earl of Rosebery de la collection du Baron Mayer Amschel de Rothschild, Mentmore, vente maison Sotheby's, 18 mai 1977 lot 10.

Provenance : Collection particulière, château du sud de la France

L'artiste

Fournier A.M.E. tapissier, établie à Paris, 109 boulevard Beaumarchais à partir de 1850, puis 12 boulevard des Capucines en 1867. Il présenta à l'Exposition Universelle de Paris en 1867 une tapisserie, des meubles de salon et de chambre à coucher.

Musée national du Château de Compiègne : pouf à cordes, n°88 du guide du Musée de Compiègne, par M.Terrier

Objet vendu

Dimensions

Diamètre : 76 cm

Époque 1870
Origine France, Paris
Matériaux Bois doré et tapisserie
Référence Pouf-Fournier305
Pouf en bois doré d'époque Napoléon III, attribué à  A. M. E. Fournier

Move your mouse over image

Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires