Lustre Art nouveau de William Arthur Smith BENSON (1854-1924), architecte et décorateur

Lustre électrique en cuivre et laiton à trois feux de lumière avec un décors floral Art nouveau. Il est munie de trois caches ampoules en verre filigrané, à la façon des verres de Venise et des verres Romains. Luminaire crée par l'architecte et décorateur William Arthur Smith BENSON représentant du mouvement Arts and Crafts.

L'artiste

William Arthur Smith BENSON (1854-1924)
En 1880, l'architecte et décorateur anglais William Benson fonde à Fulham sa première fabrique d'objets en métal. Bientôt, le succès de son entreprise est tel qu'il ouvre des ateliers à Hammersmith. Représentant du mouvement Arts & Crafts et membre fondateur de l'Arts & Crafts Exhibition Society en 1896, il accède à la présidence de Morris & Co. à la mort de William Morris, en 1896. Il dessine pour cette firme des meubles et du papier peint tout en créant des modèles pour la firme de John Sollie Henry. William Benson est surtout connu pour ses objets utilitaires, en particulier ses luminaires, qui bénéficient d'une intense publicité dans les revues de l'époque. Au premier Salon de l'Art nouveau, en 1895, il expose des pièces d'éclairage et d'autres objets en cuivre et laiton. Ces artistes, ainsi que des pièces de mobilier, seront vendus par Siegfried Bing dans sa galerie de la rue de Provence (au moins jusqu'en 1899 ).

Histoire

William Arthur Smith Benson, concurrent de Tiffany
Cet architecte et décorateur britannique proche de William Morris s’était spécialisé dans le travail du métal, appliqué notamment aux luminaires domestiques. Ses réalisations entrèrent en concurrence directe avec les productions américaines de Louis Comfort Tiffany. Leur rivalité précipita le développement des luminaires électriques en Europe. L’utilisation du gaz pour le luminaire prend fin au cours des années 1890, pour être remplacé par l’éclairage électrique , au début du XXe siècle, et devenir le seul moyen d’éclairage.

Objet vendu

Dimensions

Hauteur : 114 cm

Époque 1895
Origine Angleterre
Matériaux Cuivre, laiton et verre
Référence Lustre-Benson168
Lustre Art nouveau de William Arthur Smith BENSON (1854-1924), architecte et décorateur

Move your mouse over image

Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires