Cartel d'applique en bronze de la Maison Graux-Marly à Paris, fondeur et éditeur

Beau cartel à suspendre en bronze doré et argenté richement ciselé, suspendue par un un cordage façon passementerie. Il est orné de deux femmes ailées entourant le cadran de l'horloge de forme ronde, le tout, à la parfaite maîtrise du travail du métal. Le cadran ajouré s'inspire de l'iconographie des cathédrales gothique, à chiffres arabes pour les heures. Signature sur le cadran du bronzier fondeur et éditeur "J.Graux et Cié bronzes d'art Paris ". La composition originale et raffinée de ce cartel est le reflet de ces artistes industriels parisiens placés au premier rang de plus grandes maisons à cette époque.

L'artiste

Graux-Marly, fondeur et éditeur à Paris
Firme en activité durant la seconde moitié du XIXème siècle, d'abord boulevard du Temple puis, à partir de 1860, 8, rue du Parc-Royal. En 1880, les fils de M.Graux-Marly sont mentionnés comme venant de succéder à leur père. Ils produisent des bronzes d'ameublement, des pendules, des torchères ornées de sujets dans le goût de Clodion et des objets de style russe, byzantin, persan décorés d'émaux. Ils éditent également des reproductions de sculptures de l'Antiquité et de la Renaissance ainsi que des modèles de Barye, Carpeaux, Frémiet, Carrier-Belleuse et autres artistes contemporains.
Médaille de bronze en 1849 à l'Exposition des Produits de l'Industrie et présente à toutes les Expositions Universelles jusqu'en 1900

Objet vendu

Dimensions

Hauteur : 76 cm

Époque 1880
Origine France, paris
Matériaux bronze
Référence Cartel-Graux-Marly196
Cartel d'applique en bronze de  la Maison Graux-Marly à Paris, fondeur et éditeur

Move your mouse over image

Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires