Grisaille enneigée sur le torrent d'Angelo Abrate (1900-1985)

Huile sur panneau signé en bas à droite , vers 1960. Composition en grisaille fait de dégradé de gris. Trés bon état , mérite un néttoyage . Signature du peintre .

L'artiste

Angelo Abrate est né à Turin le 21 Avril 1900. A l'âge de huit ans il quitte l'Italie et passe son enfance à Marseille puis retourne en Italie dés son adolescence et travaille comme ouvrier dans la métallurgie. Il se passionne pour la montagne et pratique de l'alpinisme dans les plus grands massifs alpins. Il entre au Club Alpin Italien et sera membre également du Club Alpin Français et du Peloton de gendarmerie de haute montagne à Chamonix. Il réalise de nombreuses courses dans le Mont Blanc dont plusieurs premières. Silmutanément , il commence à peindre sans aucune formation artistique. A l'âge de 27 ans , alors qu'il était devenu dessinateur industriel , il décide , compte tenu du succés de ses premières expositions , de se consacrer complètement à la peinture . Son sens de l'observation , sa passion pour les éléments naturels le pousseront à peindre des paysages , toujours à l'extérieur , d'abord au couteau (j'usqu'en 1944) puis au pinceau . Son sujet de prédilection : l'hiver avec ses rivières glacées , ses montagnes enneigées , ses grisailles...Il est spécialement connu pour ses grisailles faites de dégradés de gris où il excelle. Installé à Courmayeur , il expose à Turin , puis à Chamonix en 1927 et de nouveau à Turin en 1928. Il est membre de la Société des peintres de montagne à partir de 1929 . Son succés est grandissant. En 1933 , il revient en France et s'installa à Sallanches où il fait la connaisance de Joseph Communal et Françis Cariffa. Il réalise de nombreuse expositions en Suisse et en Italie , puis en 1960 à Paris où il va se battre pour faire reconnaître la peinture de montagne comme un art majeur. Il obtient en 1970 le premier prix à l'Exposition Nationale de la Montagne à Turin . Aprés deux expositions internationales réussies d'Art et Montagne à Sallanches en 1978 et 1979 , il entre à la société des Peintres de Montagne où il expose à partir de 1980. Il décède à Sallanches le 10 septembre 1985. Ses tableaux sont présents dans de nombreux musées et un peu partout dans le monde.

Musées de France : Annecy , St Etienne
Musées d'Italie : Gênes , Turin
Musée de Suisse : Zermatt 
Musée du Canada : Ontario

Notes et références : R. Le Roy Wattiaux , J.Daures , R.Lefebvre "Cent ans de peinture de montagne" , 2eme Edition revue et complétée , edité par la société des peintres de montagne , Paris 2003 (ISBN 291525301) Anne Buttin , Sylvain Jacqueline , "Les peintres de la savoie, 1860-1960" , Les Editions de l'Amateur et les Amis des Musées de Chambery , 1991 (ISBN 259172416)

Objet vendu

Dimensions

Hauteur : 33 cm
Largeur : 41 cm

Époque 1960
Origine France
Matériaux Huile sur panneau de bois
Référence Abrate09
Grisaille enneigée sur le torrent d'Angelo Abrate (1900-1985)

Move your mouse over image

Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires