Gloria Victis, d' Antonin Mercié (1845 - 1916 )

Groupe en bronze à patine médaille et or, signé A.Mercié, cachet du fondeur Barbedienne et cachet "Réduction mécanique A. Collas". Cette sculpture symboliste de Mercié est en mémoire de la guerre franco-prussienne de 1870. Le groupe sculpté se compose d'une Gloire ailée portant une cuirasse et soutenant un jeune homme nu et mourant, le front enveloppé dans un bandage et tenant un glaive dans la main droite, le bras gauche levé vers le ciel. Les signatures du sculpteur et des fondeurs sont apposées sur le socle, comme le titre de l'oeuvre " Gloria victis " / Gloire aux vaincus et une dédicace patriotique.

L'artiste

Marius Jean Antonin Mercié, né à Toulouse le 30 octobre 1845 et mort à Paris le 13 décembre 1916, est un sculpteur et peintre français.
Il entre à l'école des Beaux-arts à Paris où il a pour professeurs Alexanddre Falguière et François Jouffroy. En 1868, il remporte le premier Prix de Rome avec "Thésée vainqueur du Minautore". En 1872, il envoie de la villa Médicis à Rome, le modèle en plâtre de son "David Vainqueur" au Salon de Paris, ce qui lui vaut la médaille de première classe. La même année, fait unique dans les annales, il reçoit de la villa Médicis à Rome la croix de la Légion d'honneur. C'est le début de ses premiers grands succés avec son "David Vainqueur" et "Gloria Victis" présentés au Salon de Paris en 1872. Il est membre du groupe néo-florantins.

Histoire

Gloria Victis / Gloire aux vaincus, est une oeuvre allégorique créée dans le contexte des années qui suivent la défaite française face à la Prusse. Une femme ailée (la Renommée ou la Gloire) emporte un soldat défaillant, nu, l'épée brisée, personnifiant la défaite. Le rameau dit la paix, la chouette dit la sagesse. C’est là une image de la France défaite mais héroïque.
Le modèle en plâtre d'Antonin Mercié a été présenté au Salon de 1874, où il a reçu une médaille d'honneur. L'oeuvre fut alors achetée par la ville de Paris.
Musée
Gloria Victis /Gloire aux Vaincus, 1875, bronze, Paris, Musée du Petit-Palais, hall d'entrée.
Châlons-en-Champagne, place de la Libération.

Objet vendu

Dimensions

Hauteur : 93 cm

Époque 1890
Origine France, Paris
Matériaux Bronze
Référence Gloria-Victis12
Gloria Victis, d' Antonin Mercié (1845 - 1916 )

Move your mouse over image

Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires