Figure d'ATHENA en bronze d'après l'Antique, fin XIXème siècle

Sculpture en bronze d'après l'Antique à patine verte, reposant sur une base circulaire en marbre rouge griotte représentant la déesse Athéna, titré sur la base "A Delorière, Secrétaire Général, La Fraternité Reconnaissante, 7 Octobre 1890". Elle est la symbolique de la déesse de la Guerre, de la Sagesse, des Artisans, des Artistes et des Maîtres d'école. Cette sculpture est une variante de la célèbre Athéna de Phidias conservé au musée d'Athènes. Épreuve ancienne en bronze réalisée selon la technique de la fonte au sable, vraisemblablement italienne, sans marque de fondeur ni de sculpteur, caractéristique de l'atelier des Fonderies J.Chiurazzi & Fils.

L'artiste

Fondée en 1860 par le sculpteur J.Chiurazzi, cette maison créa de nombreuses copies d'antiques, bustes ou objets mobiliers. Elle fût la seule à bénéficier une autorisation du Vatican pour reproduire les antiques. Jouissant alors de cette position de monopole, elle compta parmi ses clients les cours européennes, Angleterre, Autriche, Grèce et musées.

Bibliographie : Catalogue Bronzes, Marbres, Argenterie, 1910 Fonderie Artistiche Riunite, J. Chiurazzi & Fils - S. De Angelis & Fils

Histoire

Déesse de la mythologie grecque et protectrice d'Athènes. Elle combat les ennemis extérieurs et protège la cité. Cependant, c'est en tant que déesse de la sagesse qu'elle s'est fait connaître à travers les siècles. Athéna est l'enfant préféré de Zeus est à ce titre elle est autorisée à porter l'égide, le bouclier et la foudre. Elle enseigne aux dieux la stratégie du combat et de la défense. La légende dit qu'elle aurait tué le Géant Pallas d'où son nom de Pallas Athéna.

Objet vendu

Dimensions

Hauteur : 50 cm

Époque 1890
Origine Italie, Naples
Matériaux Bronze et marbre
Référence Bronze-Athéna185
Figure d'ATHENA en bronze d'après l'Antique, fin XIXème siècle

Move your mouse over image

Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires