Encrier de bureau d' Emile-Louis Picault (1833-1915)

Important encrier de bureau en bronze à patine médaille et marbre rouge griotte. Cet encrier à motif de guerrier à l'antique est représenté par une sculpture d'Emile-Louis Picault figurant une allégorie de la vaillance. Le récipient pour les accessoires de l’écriture comme la plume se loge dans une terrasse en marbre évidée, les godets destinés à l'encre sont en bronze ciselé ayant pour décors des feuilles d'acanthe et surmontés d’une graine pour les couvercles. Sculpture titrée "la Vaillance" au pied du guerrier et porte la signature du sculpteur sur un côté, "Emile Picault , Salon des Beaux-Arts 1896".

L'artiste

Emile Louis Picault naquit à Paris en le 24 Aout 1833 , sa vie est mal connu et reste à découvrir . Cependant il nous laisse une oeuvre importante et les tirages d'édition en bronze de ses modèles sont fréquemment proposés sur le marché . Il débute au salon de la Société des Artistes Français en 1863 et y participa jusqu'en 1914 . Il obtient une mention honorable en 1883 . Des allégories , des guerriers , des figures exaltant les vertus patriotiques , des héros et des personnages historiques ou mythologiques se partagent l'oeuvre abondante de ce sculpteur .

Bibliographie : Harold Berman , Bronzes Sculptors and Founders , 1800-1930 , Abage Publishers , Chicago 1974 Pierre Kjellberg , les bronzes du XIXe siècle , les Editions de l'Amateur , Paris 1989

Objet vendu

Dimensions

Hauteur : 36 cm
Largeur : 49 cm
Profondeur : 21,5 cm

Époque 1896
Origine France, Paris
Matériaux Bronze et marbre griotte
Référence Encrier-Picault219
Encrier de bureau d' Emile-Louis Picault (1833-1915)

Move your mouse over image

Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires