Coupe en onyx-marbre d'Algérie et bronze doré, de style néo-grec

Coupe sur piédouche à deux anses en marbre onyx d'Algérie et monture en bronze doré, agrémentée de motifs à l'Antique avec une base à pieds griffe. Cette coupe est remarquable à plusieurs titres. Il s'agit tout d'abord d'un magnifique objet de la production de bronzes d'art dont Paris est dans la seconde moitié du XIXe siècle la capitale incontestée. Il convient sur cette pièce de noter l'exceptionnelle qualité de la dorure au mercure. Cette coupe est un exemple caractéristique de production de cette union de l'art et de l'industrie tant recherchée à cette époque.

L'artiste

La Compagnie des Mabres-Onyx d'Algérie (en activité de 1858 - jusqu'à la fin du XIXe siècle)
Le marbre-onyx d’Algérie est un matériau translucide, compromis entre le marbre et l’albâtre. Il existe en de nombreuses teintes et variantes (blanc, jaune, rouge, vert) . Mines de marbre, exploitées par les Romains, dans la province d’Oran . En 1849 , Jean Baptiste Delmonte , un marbrier italien , découvre cette carrière et l'exploite . Jean Batiste Delmonte cède ses droits en 1858 à la Compagnie des Marbres-Onyx d'Algérie fondée par Alphonse Pallu. Ce matériau est à l'honneur sous le Second Empire et récompensé par une médaille lors de l'Exposition Universelle de 1862.

Histoire

Sous le Second Empire, ce style que l'on qualifiait indifféremment de néo-grec, , de néo-pompéien ou encore d'estruco-grec se manifesta surtout dans le domaine de la porcelaine et dans celui des arts du métal, et tout particulièrement sur les bronzes d'ameublement.

Prix : 850,00 €

Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.
Pour un traitement plus efficace de votre demande, merci de préciser la référence de l'objet.

Dimensions

Hauteur : 18 cm
Largeur : 34 cm

Époque 1870
Origine France, Paris
Matériaux Bronze et marbre onyx d'Algérie
Référence Coupe-Onyx119
Coupe en onyx-marbre d'Algérie et bronze doré, de style néo-grec

Move your mouse over image

Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires