"Conducteur de char romain" par Emmanuel Frémiet (1824-1910)

Sculpture en bronze d'un saisissant réalisme, à patine brune nuancée de vert représentant un conducteur de char romain casqué maîtrisant deux chevaux fougueux . Fonte d'édition ancienne de la fin du XIXème siècle, signée du sculpteur Frémiet, et marquée "F. Barbedienne Fondeur" sur une base de forme ovale.
Historique :
Oeuvres d'art exposées au salon de 1866 et acquises par le ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Cavalier romain (1866) statue en bronze par Emmanuel Frémiet, No 2779, présentée hors concours, acquise ou commandée par le ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts.

L'artiste

Emmanuel Frémiet (Paris,6 Décembre 1824 - Paris, 10 Septembre 1910)
Si la Jeanne d'Arc équestre en bronze doré de la place des Pyramides, à Paris, suffit à sa notoriété, l'oeuvre de ce sculpteur comporte beaucoup d'autres pièces du plus haut intérêt qui se rattachent à deux thèmes essentiels : les animaux et les personnages, célèbres ou anonymes, de l'histoire. Fils d'un ouvrier graveur, Emmanuel Frémiet peut, grâce à sa mère, entrer dans l'atelier de son oncle François Rude. Les mérites de Frémiet, largement reconnus de son vivant, lui valent de nombreuses commandes. On apprécie son souci de vérité historique, sa précision méticuleuse dans le rendu des animaux aussi bien que des visages et des vêtements. "M. Frémiet, lit-on dans le rapport du jury international de l'Exposition Universelle de 1900, est un des rares artistes dont le talent se complète de la connaissance approfondie du métier" Le même texte précise qu'il prépare lui-même ses modèles, "s'occupe des réductions, surveille la ciselure et décide enfin des patines...) Emmanuel Frémiet est le statuaire officiel de la troisième République, il réalise des groupes mettant en scène l'animal et l'homme comme "Gorille femelle emportant une négresse" exposé au salon de 1859 ou "Pan et Oursons" exposé en 1867, ainsi que des scènes préhistoriques et de nombreuses statues représentant des groupes équestres. Il convient enfin de ne pas oublier nombre d'objets de décoration et d'ameublement, telle la lampe au Singe faisant des bulles de savon (1899). Il devient membre de l'Académie des Beaux-arts, en 1892, et succède à Barye au Musée d'Histoire naturelle de Paris, comme professeur de dessin animalier.

Objet vendu

Dimensions

Hauteur : 43 cm
Longueur : 35 cm

Époque 1880
Origine France, Paris
Matériaux Bronze
Référence Bronze-Frémiet232
"Conducteur de char romain" par Emmanuel Frémiet (1824-1910)

Move your mouse over image

Give Feedback

Contactez-nous



* Champs obligatoires